Mosaique2

Comment construire une stratégie business viable quand on a un profil multi-facettes ?

Les profils « multi-facettes » ont des façons propres d’agir et les stratégies de vente et de communication qui marchent pour d’autres ne fonctionnent généralement pas pour ces profils.

Dans cet article, je résume les besoins des profils multifacettes et les conséquences que cela a sur votre stratégie business. Puis, je vous parle de ce qui va fonctionner pour vous ! C’est parti ? Vous me direz si vous vous reconnaissez ! 

Un profil multi-facettes a besoin de créer régulièrement

Cette créativité débordante est géniale et offre de nombreuses possibilités. En général, elle se couple d’une grande capacité à imaginer des solutions rapidement et à rebondir. En revanche, en matière de stratégie business, c’est une plaie car souvent vous vous retrouvez à imaginer constamment de nouvelles offres de services avant même d’en avoir rodé une.

Le problème, c’est que vous vous épuisez et personne n’est capable d’identifier ce que vous savez vraiment faire car vos différentes offres peuvent grandement varier de l’une à l’autre. C’est comme si vous passiez votre temps à brouiller les pistes.

Un profil multi-facettes a besoin de faire des choses variées pour ne pas s’ennuyer

Cette variété est votre richesse ! Là encore, c’est super mais, quand il s’agit de stratégie cela peut devenir très pénible. Pourquoi ? Car c’est presque impensable pour vous de vous concentrer sur une discipline, un secteur métier, un outil de travail ou une seule cible clients. Ainsi, en général, en plus de multipliez les offres, vous multipliez donc également les cibles clients, vous croisez les activités, les outils…

Le problème, c’est que pour vos clients potentiels, il est quasi impossible de savoir ce pour quoi vous êtes vraiment doué.e et si c’est de vous dont ils ont besoin. Sans parler du fait qu’ils ne vous identifient pas car vous changez tous les six mois. Et pour cause, au fond, je parie que vous ne savez pas vous-même ce pour quoi vous êtes vraiment doué.e et que vous vous métamorphosez régulièrement. Difficile de vous suivre…

Un profil multi-facettes adore le sur-mesure

Faire quelque chose qui aura toujours la même forme et le faire de la même façon est tout bonnement impossible pour vous ! Vous aimez vous adapter à la personne en face de vous et en général, c’est super car vous faites vraiment quelque chose qui correspond pleinement à votre client. Mais au moment de la vente, vous proposez souvent beaucoup d’options de personnalisation.

Le problème c’est que votre client potentiel s’y perd et ne comprend plus rien à ce que vous faites. Ça devient donc beaucoup plus difficile pour vous de convaincre dans ces conditions !

Pas de stress, il existe une solution

En réalité, il y a bien une stratégie qui marche pour les multi-facettes. Et vous vous en doutez, si je vous raconte tout cela, c’est que je l’ai vécu, à plusieurs niveaux ! Déjà, car moi aussi je suis comme ça et je suis donc passée par là. Puis, j’ai travaillé dans des entreprises dirigées par ces profils. Enfin, mes clients sont tous comme vous et nous !

La clé, c’est de comprendre que les spécialistes comme les multi-facettes ont une vocation. Cette vocation vous rend expert.e d’une problématique très spécifique. Sauf que dans le cas d’un multi-facettes, c’est problématique est invisible : elle mélange volontiers différentes activités, différents secteurs métiers et peut s’appliquer à des profils variés. C’est pour cela que vous ne voyez pas que vous avez une expertise.

La stratégie qui marche à tous les coups pour un profil multi-facettes, c’est d’identifier sa vocation, puis de communiquer de façon ciblée sur cette vocation. Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir vous adresser à des publics variés, exercer en mélangeant plusieurs activités tout en ayant une stratégie claire et spécifique.

Et par change, ma spécialité, c’est de vous aider à trouver la vôtre et déployer une stratégie adaptée à votre vocation !

Si vous vous êtes reconnu.e dans ce profil et que vous souhaitez en savoir plus, je serai heureuse de vous proposer un rendez-vous découverte afin d’en parler ensemble !

Partagez-moi vos impressions en commentaires 🙂

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email