futureisnow

Trouver plus de sens dans votre vie pro est-elle votre priorité ?

Dans mon précédent article « Que se cache-t-il sous notre quête de sens ? », j’ai voulu mettre en évidence que la quête de sens est une recherche active qui peut nourrir différents plans de notre vie :

  • Nous reconnecter à nos perceptions corporelles
  • Trouver une direction claire dans notre vie et faire des choix justes pour nous
  • Identifier nos talents les plus précieux
  • Comprendre ce qui nous apparaît fondé, sensé : ce qui parle à notre mental raisonnant
  • Dévoiler la signification des événements de notre vie : notre raison d’être, d’exister

Le sens vient chacun nous parler à un niveau intime. Il existe mille et une façons de donner du sens à sa vie et chacun.e d’entre nous a besoin de trouver la sienne. Pour autant, la recherche de sens répond pour certain.es d’entre nous à un besoin essentiel tandis que pour d’autres, cette recherche est moins importante.

Et cela peut s’expliquer…

Ainsi, je vous propose de vous aider à identifier si le sens est pour vous un besoin essentiel et si trouver plus de sens dans votre vie professionnelle fait partie de vos priorités.

Je vais m’appuyer sur les définitions que je vous ai partagées dans l’article « Que se cache-t-il sous la quête de sens ? », si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment.

1/ Le sens comme moyen de se reconnecter à ses perceptions corporelles

Le sens est un besoin vital pour vous si vous vous êtes (consciemment ou inconsciemment) déconnectés de votre corps. Pour le savoir, je vous invite à vous demander si vous accordez une attention équitable à votre corps et votre mental ?

Si vous passez plus de 70% de temps avec votre mental – ce qui en général le cas de toutes les personnes ayant un mental en ébullition constante – alors le sens est un besoin vital pour vous car il vous apportera un moyen de vous reconnecter à votre corps et de sortir de ce mental envahissant.

2/ Le sens comme moyen de trouver une direction claire dans sa vie et de faire des choix justes pour soi

Le sens est un besoin vital pour vous si vous avez tendance à partir dans toutes les directions, à ne pas savoir quels choix faire, si vous hésitez fréquemment entre plusieurs options.

Cela peut se manifester par changer fréquemment d’activités, avoir de (très) nombreuses offres sous le coude sans pour autant parvenir à les vendre (si vous êtes indépendant) ou encore cumuler plusieurs activités.

Ce phénomène de dispersion n’est pas une tare, il est fréquent chez les personnes ayant beaucoup d’idées ou de pensées simultanées.

3/ Le sens comme moyen d’identifier ses talents les plus précieux

Le sens est un besoin vital pour vous si vous ne connaissez pas votre valeur ajoutée, vous ne savez pas expliquer ce dans quoi vous êtes véritablement bon, ce dans quoi vous vous distinguez des autres.

C’est généralement le cas des personnes touche à tout, profil slasheur-ses ou multi-activités. Cela est aussi le cas des personnes qui se sont enfermées dans une voie qui ne leur ressemble pas.

Soyez confiant-e, chacune et chacun de nous excellons dans un domaine. Ce n’est pas parce que vous que ne savez lequel ou bien que vous savez faire de nombreuses choses différentes « mais rien à fond » que vous n’êtes pas doué.e. Bien au contraire. Vous n’êtes seulement pas conscient.e de vos véritables dons.

4/ Le sens comme moyen de comprendre ce qui semble fondé à un mental raisonnant

Le sens est un besoin vital pour vous si vous vous posez de très nombreuses questions. Si vous avez un mental de type analytique, qui raisonne sans cesse et cherche des explications en toutes choses, alors trouver du sens peut véritablement vous aider et apaiser votre mental.

5/ Le sens comme moyen de dévoiler la signification des événements de sa vie :  sa raison d’être, d’exister

Le sens est un besoin vital pour vous si vous ressentez des questionnements de nature « existentielle ». Si vous vous demandez fréquemment pourquoi cet événement vous arrive, en cherchant à comprendre s’il peut avoir une signification pour votre vie, alors trouver du sens peut vous aider à comprendre votre véritable raison d’être. Vous pouvez trouver de la paix intérieure en saisissant le sens de votre vie.

Combien de fois vous êtes-vous reconnus dans les situations décrites ci-dessus ?

Si vous vous êtes reconnus à plusieurs reprises dans les situations précédentes, alors, oui trouver plus de sens dans votre vie professionnelle est l’une de vos priorités ! Cela peut même complètement changer votre vie.

Intéressé.e ? Je vous propose que nous partions ensemble à la découverte du sens de votre vie avec mon accompagnement Révélation pour vous permettre de redonner un nouveau souffle à votre vie professionnelle. 

****

A la lumière de ces explications, à quel niveau sur 10 évaluez-vous la question de donner plus de sens à votre vie professionnelle ?
Partagez-moi vos notes en commentaires

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email