jungle

Que se cache-t-il sous notre quête de sens ?

Avant toute chose, il me semble important de rappeler que lorsqu’il y a une quête c’est qu’il existe une recherche active. Quand nous parlons de quête de sens, c’est bien alors que nous recherchons activement le sens. Mais alors que signifie « sens », pourquoi recherchons-nous activement du « sens » ?

Afin d’éclaircir ce vaste sujet, je vous proposer d’examiner brièvement différentes significations du mot sens. Le mot sens peut référer à :

1/ nos sens, nos perceptions sensorielles, nos sensations corporelles. Bien qu’elles existent intrinsèquement en chacune et chacun de nous, selon ce que l’on traverse dans nos vies, nous avons pu choisir d’être attentif-ves à ces perceptions ou bien de ne pas les écouter voire de nous en couper. La quête de sens pourrait alors symboliser une recherche de (re)connexion à nos sens.

2/ une direction, une orientation. La quête de sens deviendrait alors la recherche d’une prise de direction claire. Lorsque l’on trouve une direction, nous cessons d’être perdus, nous savons vers où aller, et nous pouvons alors passer à l’action sereinement. L’on comprend bien ici que l’on parle d’une recherche de direction claire en général pour notre vie. Il s’agit bien là de trouver l’orientation qui nous convient, celle qui nous permet de faire des choix éclairés dans notre vie. Si je connais la direction, je suis plus à même de décider quel(s) choix faire pour atteindre ce cap.

3/ une connaissance innée ou intuitive. Vous pouvez par exemple avoir le sens du devoir, de l’orientation ou encore le sens de l’humour. Dans cette acceptation du mot sens, la quête de sens pourrait alors symboliser cette recherche de connaissance intuitive : que sais-je intuitivement ? Ou autrement dit : que sais-je très bien faire ? ai-je des pré-dispositions ? des facultés avec lesquelles je suis né.e ? Et dans ce cas, la quête de sens s’apparente alors à une recherche de dons, de talents.

4/ la raison ou le jugement. Si je vous dis par exemple : “c’est plein de bon sens”, “c’est sensé” ou encore “son propos fait sens”. Je veux alors dire que je comprends, que cela me semble raisonnable, fondé ou encore intelligent. La quête de sens s’apparente alors à ce que ma raison est capable de comprendre, à ce qui m’apparait fondé. Elle signifie alors trouver une acception raisonnable et raisonnée à certains événements de notre vie.

5/ la signification. La quête de sens devient alors la recherche de signification. Il s’agit là de trouver le sens de notre existence entière, que l’on appelle également la raison d’être. La quête de sens embrasse alors les questionnements les plus vastes, du type : quelle est ma raison d’être, d’exister ? Ma vie a-t-elle un sens et si oui, lequel ?

Lorsque l’on s’est arrêté sur ces principales définitions du mot sens, nous comprenons alors en quoi le sens peut nous nourrir à tous les niveaux, ce que le sens peut apporter à nos vies.

Ce serait tout d’abord un moyen de nous reconnecter à ce que ressent notre corps, de nous indiquer ce qui se passe en nous, lorsque nous ressentons, lorsque nous percevons le monde.

Ensuite, ce serait un moyen d’apporter une direction à notre vie et de faire des choix plus éclairés.

Puis, ce serait un moyen de déterminer nos dons, nos plus grands talents.

Ce serait également le moyen de trouver un fondement rationnel à ce que nous vivons, un moyen d’apaiser notre raison face à toutes sortes d’événements de nos vies.

Enfin, le sens, viendrait apporter une véritable signification à notre vie, il viendrait nous nourrir dans nos questionnements les plus existentiels.

En français, ces définitions sont réunies sous un seul mot, très court : sens. Et si ces 4 lettres venaient nous souligner que tous ces sujets fondamentaux de la vie sont liés ? Et si, il existait un moyen de travailler sur tous ces sujets en même temps, que diriez-vous ?

C’est ce que je vous propose à travers l’accompagnement Révélation.

Et vous, comment nourrissez-vous votre quête de sens au quotidien ? 

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email