wind-rose

Comment cesser de vous disperser dans votre travail ?

Je remarque – pour avoir été jusqu’à récemment une excellente candidate à la navigation dans toutes les directions de façon simultanée (voire championne toutes catégories confondues)  – que nous sommes nombreuses et nombreux à nous disperser dans notre travail. J’aime cette image de la navigation que je trouve assez parlante pour parler de dispersion. Imaginez un bateau qui prend un cap, puis qui prend le cap opposé quelques heures après, puis qui reprend le cap initial quelques heures plus tard. Il est évident qu’il dépense beaucoup d’énergie pour faire du sur-place, n’est-ce pas ? Eh bien dans nos vies et notre travail, c’est pareil.

Alors, comment cela se traduit ? Voici quelques exemples auxquels je pense : faire dix choses distinctes dans une seule journée, tenter d’apprendre cinq spécialités sans rapport les unes avec les autres durant le même trimestre, aborder six sujets différents dans une même newsletter ou encore vouloir créer quatre offres de services en même temps. Vous voyez de quoi je parle ?

J’ai longtemps cru que cette façon d’aller explorer de nombreuses directions en même temps était caractéristique de mon mode de fonctionnement. Cela me rassurait. Cela me rassurait également de cumuler plusieurs métiers en même temps. Je me disais “c’est moi : j’ai besoin de faire ça, c’est ok”. En réalité, ce qui se passait c’est que je poursuivais une inlassable quête inconsciente. 

Pour se débarrasser de la dispersion, il faut en comprendre les causes. C’est pourquoi j’ai envie de vous partager ce qui selon moi créé cette dispersion épuisante dans nos vies. 

La peur du jamais assez. La première raison qui créé de la dispersion est la peur que faire une seule chose ne soit pas assez : pas assez pour apporter de la valeur, pas assez pour me rémunérer, pas assez pour m’épanouir et pas assez pour nourrir mon besoin de diversité. Cette peur du jamais assez est un sacré moteur de dispersion. Elle nous pousse à faire plus, plus, plus, plus, jusqu’à ce que l’on n’en puisse plus du tout. Mais en réalité, on peut faire moins et être pleinement satisfait sur tous les plans. Sacré bonne nouvelle n’est-ce pas ? Eh oui, on peut faire une chose et apporter beaucoup de valeur, être correctement rémunéré, être épanoui et cultiver sa propre diversité. J’imagine que vous vous demandez quelle est cette chose que l’on peut faire et qui nous satisfait sur tous les plans… 🙂 Pour vous l’expliquer, je dois faire un détour par la seconde et véritable cause de dispersion dans nos vies. 

Le manque de sens : la véritable cause de dispersion est le manque de sens. Parce que je ne trouve pas le sens profond de ma vie ; parce que je ne suis pas capable de voir qu’en toutes choses, une situation spécifique m’attire plus particulièrement que les autres ; parce que je ne suis pas capable de voir que quoi que je fasse, je poursuis un objectif identique mais inconscient dans toutes mes actions ; alors je cherche désespérément ce qui pourrait me satisfaire plus, alors je cherche comment apporter plus de valeur en en faisant plus, alors je cherche comment mieux satisfaire les autres et je cherche tout ce que je peux cumuler pour mieux me rémunérer. Car en réalité je cherche à répondre à ce vide intérieur profond en le remplissant de toutes sortes de choses. 

La vraie bonne nouvelle, c’est que vous avez bien une mission de vie, une mission unique et magnifique. Cette mission est extrêmement nourrissante pour vous, elle apporte du sens à votre vie, elle est source de plaisir pour vous et pour les autres, elle apporte de la valeur aux autres, elle peut donc vous rémunérer correctement et en plus vous êtes incroyablement doué.e pour accomplir cette mission car vous l’avez accompli toute votre vie sans même vous en rendre compte. Et en plus, cette mission est suffisamment vaste pour que vous puissiez lui trouver différents domaines d’applications possibles dans votre vie concrète.

Pour accomplir votre mission, vous n’avez pas besoin de plus car vous avez déjà tout. Bien sûr, vous pouvez toujours creuser des domaines complémentaires qui enrichiront l’expertise que vous avez par rapport à votre mission. Mais vous saurez alors pourquoi vous le faites et cela changera tout dans votre façon d’être au monde. Exit le sentiment de dispersion ! 

Et devinez quoi ? Ma véritable mission c’est de vous aider à trouver la vôtre pour vous permettre de nourrir ce vide intérieur qui créé de la dispersion dans votre vie et pour vous permettre de vivre pleinement une vie vibrante, en faisant ce qui vous apporte le plus de joie. Cela vous intéresse ? Voici l’offre Révélation que je vous propose spécialement pour répondre à ce besoin de sens. Et cette offre est destinée à toutes et tous (oui, oui, même si vous n’êtes pas indépendant.e ça marche aussi :)). Si vous êtes intéressé.e, je serai ravie de prendre le temps d’un rendez-vous découverte avec vous, contactez-moi.

*with love*
Carole

Pssst : dîtes moi en commentaires – avez-vous déjà une petite idée de votre mission ? 

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email