rocket_900350

5 conseils pour bien démarrer la construction de son offre unique et attrayante

Ces dernières années vous avez passé du temps à vous re-former, explorer de nouvelles disciplines, acquérir de nouveaux outils et désormais, vous voudriez construire une offre de services exclusive. Vous rêvez de bâtir une offre que vous prendrez plaisir à exécuter, qui fonctionnera à merveille et qui vous permettra de travailler avec les clients dont vous rêvez… Mais là, juste avant de commencer, vous allez voir autour de vous et vous vous apercevez que de nombreuses choses existent dans votre domaine… Vous êtes un peu perdu.e et vous ne savez pas par où démarrer. C’est la panique : AAahhh !! Voici 5 conseils pour vous aider à prendre un départ digne du décollage d’une fusée.

1/ Commencez par exprimer clairement votre intention avec cette offre. Sondez-vous intérieurement : que voulez-vous vraiment offrir ? quel impact avez-vous envie d’avoir sur vos clients ? quelle transformation voulez-vous susciter chez vos clients ? C’est de ce questionnement intérieur que tout démarre. Plus vous serez précis à cette étape et plus vous serez à même de construire une offre authentique et unique. Car lorsque l’on construit une offre de services, l’on offre ses services, l’on offre ce que l’on porte au fond de son cœur. Tout part du cœur. C’est ce contact entre vous et votre cœur qui créé l’impulsion juste.

2/ Identifiez vos savoir-faire uniques. Même en ayant appris les mêmes méthodes, les mêmes outils, les mêmes compétences que d’autres, nous développons chacun des savoir-faire uniques qui résultent de notre façon de voir le monde, d’analyser l’information, de notre personnalité, des talents que nous avons développé depuis très jeunes… En parvenant à identifier ce ou ces savoir-faire uniques, vous allez comprendre ce que pouvez apporter de spécifique. Ce n’est pas évident, car souvent, ses savoir-faire sont inconscients. Pourtant, c’est bien à l’intersection de ces savoirs-faire uniques et ce qui vous fait pleinement vibrer que réside votre zone de génie. Une première piste pour débroussailler ce vaste sujet est de vous demander “qu’est ce qui me donne vraiment envie de passer à l’action ?” et “qu’est-ce que je fais très facilement, sans efforts ?”

3/ Reconnaissez qui a le plus besoin de votre savoir-faire et pourquoi. Que l’on soit thérapeute, facilitateur-trice ou coach, il est fréquent en tant qu’entrepreneur de service d’être dépassé par sa propre générosité. Vous voulez offrir vos services au plus grand nombre ? Vous avez le sentiment que tout le monde est concerné par ce que vous proposez ? Alors, vous zappez cette étape clé. Lorsque l’on se lance, nous sommes nombreux à agir ainsi. Même si nous avons le potentiel de porter notre message haut et fort au plus grand nombre, construire une offre qui s’adresse à tous est rarement une bonne stratégie. Cela rend un entrepreneur invisible et le force à lisser son offre pour qu’elle fonctionne plus ou moins pour tous les “publics”. Mais le résultat est que personne ne se reconnaît véritablement dans cette offre. Alors, pour bien construire son offre unique, il est nécessaire d’identifier qui a le plus besoin de votre savoir-faire en ce moment et pourquoi ?

4/ Familiarisez-vous avec vos futurs clients. Avant de vous lancer dans la construction de votre offre tête baissée, il vous faut maintenant comprendre pleinement le besoin de vos futurs clients. Vous devez donc les rencontrer, leur parler, les comprendre… Listez tout ce dont ils rêvent et qui semble correspondre à l’impact que vous avez envie de générer chez eux. Puis interrogez-les : demandez-leur quelles sont leurs plus grandes difficultés, qu’est ce qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs, leurs rêves ? Pourquoi ? Plus vous serez à même de comprendre leurs objectifs et leurs difficultés et plus vous pourrez leur proposer une offre pertinente.

5/ Revenez à vous désormais. Et classez les rêves et les difficultés de vos clients par ordre de priorités. Vous pouvez faire trois piles pour leurs rêves et trois pour leurs difficultés. Tout en haut de la pile n°1, mettez ce qui est le plus urgent pour vos clients potentiels. Tout en haut de la pile n°2, mettez ce qui correspond le mieux à votre valeur ajoutée. Tout en haut de la pile n°3, mettez ce qui correspond le mieux à votre zone de kiff (ce que vous prenez le plus de plaisir à résoudre ou à faire). Observez. Y-a-t-il des rêves et difficultés de vos clients qui se retrouvent en haut des trois piles ? Bingo !

C’est sur cette base que vous allez pouvoir maintenant construire votre offre rayonnante.

J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez envie d’aller plus loin et de construire une offre unique et attrayante basée sur votre singularité et être sûr.e de pouvoir la vendre en prenant plaisir à l’exécuter, je vous invite à découvrir mon accompagnement dédié : “Créez une offre singulière et attrayante”. Au plaisir de peut-être nous rencontrer.

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email