creer_de_la_valeur

Comment créer de la valeur en faisant ce que vous aimez?

Comme moi, vous arrive-t-il de vous demander : ‘comment puis-je créer de la valeur tout en faisant pleinement ce que j’aime ?’ Je vous parle ici de valeur au sens de richesse, de nourriture intérieure, d’utilité et encore de sens pour les autres mais aussi de valeur monétaire. Vous avez envie d’un souffle nouveau ? Vous sentez que vous avez besoin de vous réinventer pour créer une véritable valeur mais vous ne savez pas comment démêler le fil de vos pensées ?? Voici quelques pistes pour vous autorisez à rêver tout en restant pragmatique.

1/ Intégrez le plus de ce qui vous fait vibrer dans votre quotidien de travail. C’est vraiment une clé essentielle selon moi : faites-vous plaisir. Pour cela, il vous faut parvenir à identifier quelques éléments les plus précis possibles. Par exemple : dans quel environnement vous vous sentez le ou la plus vibrant.e : est-ce seul, en face à face, en groupe ? Quelle situations rencontrées chez vos clients potentiels vous donnent envie de vous mettre en action ? Quel type de tâches appréciez-vous le plus de faire concrètement ? Essayez de déterminer les 3 activités et contextes indispensables de votre semaine de travail idéale.

2/ Misez tout sur vos zones d’excellence personnelles. Oubliez un instant ce que vous avez du mal à faire… Peut-être vous faudra-t-il y revenir plus tard pour vous améliorer dans un domaine spécifique, bien sûr… Mais pour la base : agissez dans vos zones de très grandes forces. Elles ne sont pas évidentes à repérer car comme je vous l’expliquais dans l’article précédent, elles sont généralement inconscientes. Mais une fois repéré, c’est comme cela que vous allez faire la différence et créer de la valeur. Posez-vous cette question : comment je pourrais utiliser encore plus cette force dans mes offres ? dans ma façon de prospecter ? dans ma façon de communiquer ? que pourrais-je proposer de nouveau en utilisant mes talents que j’aime le plus activer ?

3/ Ouvrez votre créativité et brainstormez sans limites sur tous les possibles. Souvent, lorsque nous sommes bloqués et que nous ne parvenons pas à voir comment nous pouvons véritablement créer de la valeur, c’est que nous nous mettons des œillères ou que nous sommes enfermés dans le prisme de nos propres perceptions. Laissez résonner en vous les questions suivantes : “à qui je pourrais être le plus utile ?”, “en faisant quoi qui me paraisse faisable et fun ?”, “comment pourrais-je simplement mixer mes différents outils pour en faire quelque chose de nouveau ?” Pour changer votre regard sur la question et inventer des réponses créatives en écoutant votre cœur avant votre mental : demandez-vous par exemple comment vous pourriez répondre à cette question si vous aviez encore 10 ans ?

4/ Interrogez des personnes que vous connaissez et que vous appréciez. Demandez-leur simplement de répondre à ces questions : “d’après ce que tu connais de moi, comment pourrais-je t’être le plus utile ?”, “de quoi as-tu besoin en ce moment que je pourrais t’apporter ?”. Vous pourriez être surpris.e de la réponse. Parfois, il suffit de demander pour que les réponses arrivent d’elles-mêmes. N’hésitez pas à solliciter autour de vous. Ce n’est pas parce que vous êtes indépendant.e que vous êtes seul.e. Si vous saviez combien de fois je me suis sentie enfermé.e dans cette croyance limitante inutilement 🙂

5/ Éliminez et priorisez en réunissant tous les indices récoltés.
Vous avez identifié ce qui vous mettait le plus en énergie ? Vous avez trouvé comment mieux utiliser vos forces uniques dans vos offres, votre façon de communiquer ? Vous avez ouvert votre regard en générant pleins de nouvelles idées pour mixer vos différents outils en proposant quelque chose qui vous éclate et qui a du sens ? Et enfin, vous avez interrogé des personnes qui vous tiennent à cœur et vous savez comment elles perçoivent votre plus grande utilité ? Bravo, vous avez fait un joli bout de chemin pour répondre à la question “comment créer de la valeur en faisant que vous aimez”. Maintenant, regardez ce qui revient souvent. Éliminez les pistes qui ne vous plaisent pas. Réajustez les pistes qui vous mettent en joie mais qui méritent un peu plus de pragmatisme. Peaufinez les vraies idées qui méritent toute votre attention. Et priorisez ! Commencez par une idée clé. Je vous conseille les critères suivants : utile pour une cible clairement identifiée ; réunit kiff et talents. Alors, quelle piste allez-vous retenir ?

J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez envie d’aller plus loin et de construire l’offre qui vous redonne de l’énergie, qui vous place dans votre zone de génie et que vous arrivez à vendre en restant vous, je vous invite à découvrir mon accompagnement dédié : « Créez une offre singulière et attrayante ». Et partagez-moi vos idées pour créer de la valeur en commentaires, je serai ravie de les lire ! Je vous souhaite un joyeux brainstorming organisé 🙂 Au plaisir de peut-être vous rencontrer prochainement.

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email